présentation du village
        jumelage
        les perspectives d'avenir
        les paroisses
        le coin des particuliers
 

Wuenheim - Grävenwiesbach
"Un avenir de paix dans une Europe libre et unie."
"Eine friedvolle Zukunft in einem freien und geeinten Europa."

6 . 10 . 1980

Les jumelages sont un capital des plus précieux et la plus grande force pour construire une Europe unie. [...] Les citoyens et les associations qui s'investissent dans un jumelage sont les vrais ambassadeurs de leurs pays. [...]
Il n'y a pas de meilleure possibilité de rapprocher les gens de deux pays qu'en agissant au niveau communal. [...] Ces contacts servent à la réussite d'un esprit mondialement ouvert, à la tolérance dans tous les domaines de la culture et de la réflexion sur l'entente entre les peuples. [...]
Le jumelage aide à démonter des préjugés et donne un aperçu sur les mentalités, les cultures et l'histoire. Il est un lieu de rencontre entre les êtres humains dans une Europe sans frontières. [...]
Jürgen Banzer
Landrat des Hochtaunuskreises - 2000
Les jumelages entre nos deux pays voisins conduisent à ce que les gens se parlent et contribuent à la paix après les guerres successives que nous avons connues dans notre région, au Hartmannswillerkopf en particulier en 1914/18. [...]
Continuer dans cette voie, devenir des militants de la paix est essentiel car ne l'oublions pas, jamais rien n'est acquis définitivement, c'est une lutte de tous les jours.
Etienne Bannwarth
Conseiller général du canton de Soultz - 2000

.

L'origine du jumelage

Le jumelage des communes de Grävenwiesbach et Wuenheim a été initié pour l'essentiel par M. Josef Grünenwald. Pendant la guerre (1941-1945) cet industriel a vécu à Wuenheim avec toute sa famille. Son usine s'est trouvée à Soultz. Plus tard, il a déplacé son usine à Illfeld, puis à St. Goarsheuse et finalement à Grävenwiesbach. Son désir a été de toujours maintenir le lien avec sa partie d'origine, notamment parce que sa fille qui mourut à l'âge de 4 ans y trouva sa dernière demeure. Quand l'inimité entre La France et l'Allemagne a finalement pris fin, M. Josef Grünenwald souhaita construire les ponts afin que les deux peuples puissent se rencontrer. Son entreprise fut couronnée de succès : ses efforts étaient soutenus de part et d'autre de la frontière.


Josef Grünenwald
Citoyen d'honneur de Wuenheim depuis 1975

En octobre 1970, en compagnie de l'orchestre de son usine ainsi que de plusieurs habitants de Grävenwiesbach, y compris du maire Karl Gruber, M. Josef Grünenwald a visité la cave viticole en Alsace. Les allemands furent accueilli à bras ouverts par l'homme d'Eglise Charles Golder. M. Karl Gruber et le maire de Wuenheim, M. Josef Martin, ont saisi cette occasion pour envisager un jumelage.
Puis, toute une série de contacts entre les deux communes a consolidé l'idée de ce jumelage : invitation de majorettes françaises par la commune allemande, fête en commun du 120° anniversaire de la chorale "Germania", et bien d'autres fêtes...
Le jumelage s'est concrétisé dans le cadre du 700° anniversaire de Grävenwiesbach, le 6 septembre 1980, quelques temps après que M. Josef Grünenwald ait été nommé citoyen d'honneur de la commune de Wuenheim en 1975.

Des liens amicaux depuis 1980

o Juin 1981 : 2° acte de la célébration du jumelage, cette fois à Wuenheim, largement arrosé d'Edelzwicker du cru et accompagné de "Kouglof", sans oublier l'"Apfelwein" du Taunus, ni surtout la visite commémorative des sommets vosgiens, théatre de combats acharnés pendant la première guerre mondiale, responsables des 30000 soldats des deux nations qui y sont enterrés.

o Mai 1986 : 5° anniversaire du jumelage fêté à Grävenwiesbach. Au programme : remise de distinctions ("Partnerschaftskachel") aux habitants ayant accueillis les familles françaises et visite en bus à travers le Taunus.

o Septembre 1990 : 10 ans de jumelage. Grande et "bruyante" joie des villageois français en déplacement dans le Hintertaunus, l'ambiance ayant été assurée par la musique municipale de Wuenheim sous la baguette de Denis Schellenberger. Une éclatante ovation également pour le Kinderchor (choeur d'enfants) conduit par Hannelore Budig. On a pu constater que les relations privées entre familles allemandes et françaises se sont épanouies durant ces dix années.

o Juin 1991 : 10 ans de jumelage... côté français. Les enfants de Wuenheim accueillent les visiteurs par des chants dans la langue de Goethe... et le maire allemand, M.Hellwig Herber, prononce son discours d'arrivée dans la langue de Voltaire. Heureuses surprises réciproques. Le fils de feu M. Josef Grünenwald, M. Hans Grünenwald, rend hommage à l'histoire de ce jumelage et à son père en particulier.

o 1995 à Wuenheim, rencontre sous l'égide conjugée des grandes figures historiques Charles De Gaulle et Konrad Adenauer, à l'origine du rapprochement franco-allemand dès les années soixante.

o les 16 et 17 septembre 2000 à Grävenwiesbach et les 29 et 30 septembre 2000 à Wuenheim : grande fête du 20° anniversaire du jumelage.     

o depuis l'origine du jumelage, de nombreuses occasions pour resserrer les liens d'amitiés entre les deux communes :
- rencontres sous le signe du club de randonnées, des pompiers, de la fête du vin, des équipes de football, des choeurs religieux (dont une fois inopinément à l'occasion d'un mariage à l'église de pélerinage de Thierenbach), des clubs de jeunes.
- en 1982, plantage de vignes alsaciennes en allemagne par M. Werner Loew : première bouteille en 1986.
- le 3 juillet 1988, aux côtés de l'ensemble des associations de Wuenheim, une délégation de Grävenwiesbach prend part à l'anniversaire d'or du prêtre Charles Golder, co-fondateur du jumelage.
- régulièrement à Grävenwiesbach : cours de langue française pour tous.

.


Célébration oecuménique - 1980

Rencontre de jeunes - 1985
.

10° anniversaire - 1990

Les pompiers éteignent la soif - 1999

.

.
Rencontre des "seniors" des clubs de Wuenheim et de Grävenwiesbach le 27/09/2005

.

Après les festivités à Grävenwiesbach en novembre 2005, c'est en 2006 qu'à eu lieu à Wuenheim le retour festif pour le 25ème anniversaire du jumelage entre les 2 localités.

.

.
Inauguration de la place Grävenwiesbach à Wuenheim


Echange de cadeaux

Des cadeaux pour les enfants

.

le site Internet de la commune de Grävenwiesbach

 

Haut de page